L'attente des riverains

Compte tenu de son état, il nous semble indispensable que cette voie soit l'objet d'une réfection urgente avec une solution durable au niveau de l'évacuation des eaux pluviales, et une prise en compte de deux éléments:

- La forte circulation estivale ( trafic d'evitement des bouchons de la Rte de Notre Dame + trafic des 2 lignes de Bus Sovetour - 32 AR/Jour- de desserte des Campings + trafic quotidien des camions de livraison et d'enlèvement des ordures ménagères à destination de ces mêmes campings)...

- Le besoin de sécurité, donc de zone dédiée, pour les piétons.

Ce besoin s'exprime également vis à vis de la vitesse pratiquée ( largement supérieure aux 45km/h ) compte tenu de la faible largeur de voie et de la mauvaise visibilité en courbe.

 

Nos préconisations

Une réfection de voirie :

  • qui tire ses enseignements d'autre réalisations (ex: rue des Fontenelles) avec une création de trottoirs et de carrefours surélevés,
  • qui instaure dans les sections à forte concentration d'habitation (ou de fréquentation) des "zones 30 Km/h", tout en "remontant" les longues sections bordées de campings à 50Km/h pour briser la monotonie actuelle du 45Km/h ....
  • qui stabilise les glissements de terrain coté forêt,
  • qui évacue de manière efficace les eaux de ruissellement,
  • qui intègre l'effacement des réseaux aériens et renouvelle l'éclairage public,
  • qui permette un usage aisé et sans contrainte pour les riverains tout au long de l'année, et en diminue l'attractivité pour le trafic VL en période estivale,
  • qui mette en oeuvre de préférence aux ralentisseurs, des chicanes avec sens de passage prioritaire,
  • qui favorise une circulation douce (cyclistes).

Cette liste n'est pas limitative...

Nos démarches engagées

Courant 2009, nous avons entrepris de sensibiliser les autorités communales sur une requalification de cette voie avec le double objectif de résoudre le problème récurrent de colmatage des puits perdus d'eau pluviales et d'apporter

une sécurité de cheminement pour les piétons alors que le croisement de véhicules d'un certain gabarit (Coved, Sovetours) ne peut se faire qu'en empiétant sur les bas cotés, soulevant des nuages de poussière, ou éclaboussant les murs de clôture.

 

Nos interlocuteurs nous ont laissé entendre que notre préoccupation était légitime et qu'elle ferait l'objet de leur attention.

 

Au printemps 2010, des mesures de niveaux ont effectivement été réalisées

laissant présager une réflexion sur le remplacement des puits perdus par des réseaux (partiels ?) sur la voie avec une évacuation / stockage en forêt.

 

Cette démarche nécessitant l'accord de l'ONF, il nous a été annoncé une réalisation en 2011.

 

Pour la suite, l'inscription de notre voie (sans oublier l'Ouche bonnet) au plan triennal de voirie, reste un des objectifs de votre association. Nous souhaitons participer à la réflexion d'aménagement pour faire de cette voie un exemple de cohabitation des circulations s'inscrivant dans un contexte de Plan d'Aménagement et de Développement Durable.

Automne 2010:

 

Afin d'ancrer véritablement notre besoin dans le schéma d'aménagement de la commune, nous avons relancé la Municipalité pour faire inscrire notre quartier dans le prochain "Contrat Triennal de Voirie".

 

Une réunion sur ce sujet a eu lieu le 13 octobre 2010. 

.....le lendemain, c'est la St. Juste, et comme on peut la souhaiter dès la veille, nous nous attendions à ce que, lors de cette réunion, une juste décision soit prise pour notre quartier !

Qu'en est il devenu ?

En fait, on découvre alors que St.Jean ne s'engage pas sur un plan de trois ans pour sa voirie comme cela est souvent la règle dans d'autres communes.

 

C'est donc chaque année, que la Communauté de Commune décide de son programme, sous la direction de son Président, .....notre Maire.

 

 

 

 

Une promesse de 24 mois ?

Lors de notre entretien du 19/07/2011 avec M. Le Maire, nous avons voulu préciser notre opposition de principe à ce qu'une solution de facilité nous soit proposée...en l'occurrence la mise à sens unique.

 

Celui-ci nous a confirmé que notre rue ferait l'objet des aménagements nécessaires avant deux ans.

 

Il est vrai que tout aménagement devant se faire selon des normes dites "2015", le risque est grand, comme nous l'avait annoncé M. Allégret, Adjoint au Maire en charge de la voirie, de nous voir présenter cet éventualité.

 

Or vous avez répondu à notre sondage sur ce point et l'avez majoritairement repoussée.

 

Nous subissons déjà des contraintes pour le bien de la collectivité...mais nous en imposer une nouvelle ...s'en serait trop !